28 Février
Blas Infante (1899-1936)
Le 28 Février 1980 l’autonomie de l’Andalousie a été approuvée dans un référendum, depuis ce jour-ci, les Andalous célébrons cette date et nous avons un hymne et un blason propres.
Le blason de l’Andalousie montre la figure d’un Hercules jeune accompagné de deux lions entre les deux colonnes d’Hercules , d’après la tradition, dans le détroit de Gibraltar, avec une inscription aux pieds qui dit « L’Andalousie pour soi, pour l’Espagne et l’humanité », sur le fond d’un drapeau andalous. Les deux colonnes sont liées par un arc en plein cintre avec les mots latins « Dominator Hercules Fundator » aussi sur le fond du drapeau andalous. Nous devons le blason et le drapeau andalous à Blas Infante (1899-1936), homme politique et célèbre andalous.
El 28 de febrero de 1980 se aprobó en referéndum la autonomía de Andalucía, desde entonces los andaluces celebramos esta fecha y contamos con un himno y un escudo propios.
El escudo de Andalucía muestra la figura de un Hercules joven acompañado de dos leones entre las dos columnas de Hercules situadas, según la tradición, en el estrecho de Gibraltar, con una inscripción a los pies de una leyenda que dice: « Andalucía por sí, para España y la Humanidad », sobre el fondo de una bandera andaluza. Cierra las dos columnas un arco de medio punto con las palabras latinas « Dominator Hercules Fundator », también sobre el fondo de la bandera andaluza. Tanto el escudo como la bandera andaluces se los debemos al político y célebre andalucista, Blas Infante (1899-1936).